Fiche Startup



Afrostock
Secteur: e-Commerce
Contribuer au Rebranding d el'Afrique
http://nothingbutthewax.com/mode/labidjanaise-je-veux-montrer-abidjan-telle-que-je-la-vois/6533/

Pour attribuer une note vous devez vous connecter.

rate stars

Présentation du projet


Pourquoi ce projet?

Mes activités en qualité de chargée de communication en agence de communication et chez divers annonceurs m’ont permis de constater que les plateformes de ventes d’images libres de droit présente une réelle carence en images stock de qualité présentant des acteurs de type ‘’ Africain ‘’. Les entreprises en activité sur le territoire Africain et leurs services de communication ont besoin d’avoir à leur disposition davantage d’images mettant en scène une palette plus diverse d’acteurs  de type ‘’ Africain ‘’ et offrant de réelles similitudes avec leurs publics locaux. Fort est de constater que le choix est très limité sur les plateformes internationales disponibles actuellement.

On se retrouve donc des annonceurs issus de domaines d’activités divers, obligés d’utiliser des images représentants des acteurs de type ‘’ américains ‘’ pour ne pas être répétitifs au niveau des visuels conçus ou alors qui se retrouvent à utiliser des images similaires, pour différents visuels, ce qui produit un effet de « déjà vu » désagréable auprès du public et qui décrédibilise les actions de communication en question (Exemple : 02 sociétés de téléphonie mobiles se retrouvent avec le même acteur sur des visuels publicitaires censé mettre en avant le caractère unique de leur offre).

La création d’une plateforme de vente d’images libres de droits, spécialisées dans les profils de type ‘’africain’’ - sans toutefois exclure les autres d’ethnicité - se présente comme une véritable opportunité d’affaire, au vu de la croissance fulgurante des économies africaines et par conséquent de la demande en productions publicitaires de qualité.

Comment fonctionne le projet?

 

« AfroStock » est une plateforme en ligne permettant l’achat d’images libres de droits.  La plateforme met à la disposition de ses usagers des produits photographiques répondant à leurs besoins, notamment en matière de modèles représentatifs d’une diversité de groupes ethniques ‘’Africains’’.

Pays/ Régions ciblé(e)s par le projet?

 

Afrique et le monde

Raison de sa réussite?

- Les annonceurs Africains disposant d’un service de communication en interne et à la recherche d’images stocks plus adaptées à l’environnement Africain.

- Les agences Conseils en communication et en publicité effectuant des missions pour des clients basés en Côte d‘Ivoire et en Afrique.

- Les sites web basés en Côte d’Ivoire, en Afrique ou proposant du contenu à l’attention du public « Afro ».

 

Avez vous des concurrents?

 

Nous serons essentiellement concurrencés par les plateformes de vente d’images stock internationales mondialement connues et très bien implantées aussi bien à l’étranger qu’en Afrique et en Côte d’Ivoire. Nous ferons également face à des plateformes du même type et au même ciblage que nous, implantées dans des pays d’Afrique Anglophone (Nigeria, Afrique du Sud). A nos débuts, nous devrons également faire face à la concurrence de certains studios photographiques locaux  qui proposent aux entreprises des services de banques d’images ou la réalisation de banques d’images exclusives. Le principal atout des grandes plateformes de ventes d’images stock est leur réputation et leur notoriété ainsi que la diversité et la qualité irréprochable des clichés proposés.

Quelle est l'originalité de votre projet?

 

- Une offre à la fois ciblée et diversifiée

- Des produits photographiques répondant aux normes de qualité internationales

- L’absence de concurrents locaux proposant exactement le même service en Afrique francophone

Disposez vous d'une équipe de gestion?

 

Nous prévoyons démarrer nos activités avec un effectif de 06 collaborateurs, et effectuer des recrutements au fil de l’évolution de nos activités.

CEO / Marketing et Communication : Marlyse-Carrol Gakpa

Direction photo / Photographie : Aude Fadiga

Développement web : Georges Mambo

Photographe : Eddy Dagher

Infographie : Ben Touré

Logistique et Assistante photo : Elodie Babli

Comment gagnez vous de l'argent à partir du projet?

 

La vente des images en ligne.

Qu'attendez vous de nos lectrices et lecteurs? (investisseurs, bloggeurs)

  • Bénéficier de l’accompagnement d’entrepreneurs aguerris pour ajuster notre offre et notre stratégie
  • Bénéficier d’un coaching pour une meilleure gestion des 1eres étapes de notre activité
  • Bénéficier d’une visibilité internationale pertinente
  • Développer un réseau en prévision du lancement de notre plateforme

Vos Contacts

marlyse.gakpa@gmail.com